POURQUOI VENTILER ?

Publié le par ventilation-vmc

Un défaut  de ventilation entraîne l’apparition de l’humidité, l’accroissement de la pollution générée par les matériaux de construction ou par l’activité humaine ainsi que la présence de mauvaises odeurs.

Avec l’évolution de la réglementation actuelle, les logements deviennent de plus en plus hermétiques. Les procédés d’isolation se perfectionnent et les logements deviennent de plus en plus isolés ne favorisant plus la respiration des logements.

La VMC Ventilation Mécanique Contrôlée est la solution réglementaire à ce problème. La VMC permet de renouveler de façon générale et permanente l’air à l’intérieur des logements. Et cela sans dégrader l’isolation.

Une VMC est simple à mettre en œuvre et apporte entière satisfaction en matière de traitement des polluants.

Les différentes versions de la VMC, hygroréglable ou double flux, s’adaptent aux différentes contraintes et intègrent maintenant des moteurs basse consommation ainsi que des systèmes de filtration très performants.

LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D’UNE VMC SIMPLE FLUX

Avec une VMC simple flux, le principe est d’organiser un balayage de l’air à partir des entrées d’air fixées au dessus des fenêtres à travers les bouches d’extraction placées dans les pièces humides (WC et Salle de bains) et la cuisine vers le caisson de VMC qui est installé dans les combles. Les portes doivent être détalonnées c'est-à-dire coupées en bas de la porte pour permettre le passage de l’air d’une pièce à l’autre (environ 1 cm).

LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT D’UNE VMC DOUBLE  FLUX

Contrairement à un système de VMC simple flux, la VMC double flux ne nécessite pas l’installation d’entrées d’air au dessus des fenêtres, ce qui apporte trois avantages importants :

-          Pas de courant d’air dans le séjour et les chambres.

-          Pas de bruit venant de l’extérieur.

-          Pas d’entrée d’air inesthétiques dans le séjour et les chambres.

La VMC double flux permet d’extraire l’air pollué des pièces humides et d’insuffler l’air neuf réchauffé à l’intérieur du logement à travers les bouches d’insufflation installées dans les pièces à vivre (séjour et chambres). Avec la VMC double flux il est obligatoire d’installer des gaines isolées.

A l’intérieur du caisson de VMC double flux se trouve un récupérateur de calories, l’air extrait chargé en chaleur transite dans l’échangeur. L’air neuf qui arrive de l’extérieur est filtré et passe ensuite dans l’échangeur, ce qui permet de récupérer les calories que l’on pas insuffler dans le logement.

La VMC double flux permet de réaliser jusqu’à 20% sur la facture de chauffage annuelle.

Il existe deux types de récupérateurs :

-          Le récupérateur à plaques qui permet de récupérer jusqu’à 70% et qui permet de réaliser jusqu’à 18% d’économies de chauffage.

-          Le récupérateur contre flux en aluminium qui permet de récupérer jusqu’à 90% et qui permet de réaliser jusqu’à 20% d’économies de chauffage.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article